You are currently viewing Open Chess Menorca
Ciutadella

Open Chess Menorca

Au large de l’Espagne dans la mer Méditerranée surgissent les Baléares un archipel composé de plusieurs îles dont Minorque (Menorca), une petite île paisible tournée vers le tourisme et qui dispose maintenant d’un tournoi d’échecs international.

Nous avons participé du 20 au 24 avril au tout premier « Open Chess Menorca » organisé par le président du club local, Santi Gomila. Réussir à organiser un tournoi d’importance à Minorque était un beau pari et ce fut un grand succès.

Cadre de jeu

Le tournoi s’est déroulé dans l’hôtel Princesa Playa**** à Son Xoriguer à 12 km de Ciutadella de Menorca. L’hôtel a ouvert un peu en avance sur le début de la saison et a été entièrement privatisé pour accueillir le tournoi et loger les joueurs, organisateurs et accompagnants en pension complète (avec des prix très avantageux!). Les repas étaient organisés en self service et l’hôtel disposait de toutes les commodités sur place, notamment une piscine, une supérette, une salle et des terrains de sport… Le package proposé par l’organisateur comprenait même une navette spécialement affrétée pour les joueurs entre l’aéroport et l’hôtel à l’aller comme au retour.

Le cadre de jeu était donc de qualité ! Deux salles de l’hôtel ont été mises à disposition pour le tournoi et 10-12 parties étaient retransmises et commentées en direct en espagnol sur chess24 (Voir la partie décisive pour la victoire).

Salle de jeu principale de l'Open Chess Menorca
Salle de jeu principale

Des échiquiers bien espacés, un chevalet par joueur, une bouteille d’eau offerte pour chaque partie, les conditions étaient au top !

chessboard Open A round 4
GM Oscar DE LA RIVA AGUADO - Clément FREDERIC, Open A ronde 4

Le tournoi

En détail, il y avait 71 joueurs dans l’open B réservé au moins de 2000, et 137 joueurs dans l’open A qui était ouvert à tous mais qui était très fort avec une moyenne elo à 2112, plus de 50 titrés dont des joueurs du top mondial comme l’atteste la très forte délégation indienne Adhiban, B., Erigaisi Arjun, Gukesh D., Nihal Sarin (et bien d’autres ;-)), les joueurs arméniens Sarsyan Shant et Martirosyan Haik M., le GM Espagnol Santos Latasa Jaime mais aussi Oleg Romanishin joueur du top mondial des années 70 et 80 ! Au final 26 nationalités étaient représentées pour un total de 208 participants faisant de ce tournoi un vrai open international et multiculturel. A noter l’horaire des rondes du soir, à l’Espagnole, qui ne commencent pas avant 17h même s’il s’agit de la seule ronde de la journée.

Le tournoi s’est joué en 7 rondes à la cadence de 1h30min avec un incrément de 30s par coup et a vu la victoire du jeune prodige indien Gukesh D., qui du haut de ses 15 ans, gagne la dernière ronde face à son compatriote Adhiban pour terminer seul à 6/7, tandis que le podium est complété par Aryan Chopra et Sargsyan Shant.

Nos résultats

Zoé

Open B, 4/7 points, 23ème/71, 3ème prix féminin Open B.

 

 

Un tournoi correct, j’espérais faire à peine mieux surtout la dernière ronde où j’ai raté plusieurs fois des coups gagnants à cause de la fatigue accumulée pendant le tournoi et j’ai du me contenter de la nulle. Une piste d’amélioration pour les prochains tournois serait de faire plus d’activité physique afin de gagner en endurance sur le tournoi et mieux dormir.

Clément

Open A, 4/7 points, 46ème/137

 

Ce fut pour moi un bon tournoi avec notamment des nulles arrachées contre les grands maîtres Grzegorz NASUTA (POL) avec un sacrifice de qualité salvateur dans le zeitnot et Oscar DE LA RIVA AGUADO (AND) où j’ai pu construire une forteressse.

Cependant au delà des résultats je note que mes parties ne sont pas encore propres et que j’ai eu de la chance sur mes nulles contre les GM mais aussi à la ronde 6 contre un joueur plus faible.

Finalement nous sommes particulièrement reconnaissants envers l’équipe d’organisation et celle de l’hôtel qui se sont pliées en quatre, souvent de manière invisible, pour que ce tournoi soit un succès. Nous en garderons un très bon souvenir comme notre premier grand tournoi du Chess Journey ! Et peut-être sera-ce un grand classique de la scène internationale d’ici quelques années ?

Fiche résumé

Anecdote du tournoi

Après la cérémonie de clôture les joueurs ayant gagné un prix allaient le chercher auprès de l’organisation créant une file dans laquelle plusieurs jeunes joueurs espagnols et catalans allaient glaner des autographes auprès des primés. C’est là qu’un tout petit enfant a demandé à Zoé de signer son T-shirt mais elle n’a pas su quoi répondre ne parlant ni espagnol ni catalan. Le début de la gloire pour notre rédactrice en chef !

Ce qu'on a aimé

Ce qu'on a moins aimé

En bonus nous vous proposons quelques photos des visites effectuées après le tournoi :

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines en Angleterre pour notre prochain tournoi le « Durham Chess Congress » où nous retrouverons l’adversaire que Clément a rencontré à la première ronde du tournoi de Minorque ! Finalement, le monde des échecs n’est pas si grand 😉