You are currently viewing Festival Internazionale di Imperia

Festival Internazionale di Imperia

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Revue de tournoi

Imperia est une petite ville de la Côte d’Azur italienne située à 60 km de la frontière française. Nous avons eu l’occasion de la découvrir via son festival d’échecs.

Après quelques semaines passées en France nous avons pris la direction de l’Italie pour participer au 64ème Festival d’échecs d’Imperia qui s’est déroulé du 4 au 11 septembre 2022.

Cadre de jeu

Le tournoi a pris place au Palais des Sports, sur le port d’Imperia. Le spacieux gymnase a accueilli sans problème les 121 participants au festival d’échecs et une salle d’analyse était également mise à disposition des joueurs.

Salle de jeu - 64° festival d'échecs d'Imperia

Pour se loger, nous avions trouvé un petit appartement dans un village de vacances sur les hauteurs de la ville, au milieu des champs d’oliviers. Le logement était bon marché et nous donnait l’occasion de faire un peu d’activité physique au retour avec 100 mètres de dénivelé entre la salle et notre appartement. Au fil de nos tournois, nous avons vraiment pris conscience de l’impact du logement sur nos résultats. En effet, à Imperia, nous étions tous les deux bien reposés et cela s’est ressenti sur notre qualité de jeu.

Vue du port depuis les hauteurs de la ville où nous étions logés

Le tournoi

Cette année le festival se composait de trois tournois:

  • le tournoi A (32 joueurs), auquel participait Clément, ouvert aux joueurs de plus de 1900 Elo,
  • le tournoi B (57 joueurs), auquel participait Zoé, ouvert aux joueurs de moins de 2000 Elo,
  • et enfin le tournoi C (32 joueurs) ouvert aux joueurs de moins de 1600 Elo.

La cadence de jeu était de 1h30+30s/coup (rajout au 40ème) avec une partie par jour, soit 8 parties, sauf pour le tournoi A qui avait une journée à double ronde afin d’atteindre 9 rondes et devenir éligible à la réalisation de normes.

Panier garni de produits locaux offert à chaque joueur

On peut noter la présence de deux joueurs de légende dans le tournoi A, à savoir Igor Glek qui était à son plus haut niveau à la fin des années 90 atteignant la 12ème place mondiale, et
Oleg Romanishin dont les nombreux faits d’armes comprennent notamment une deuxième place au championnat d’URSS en 1975 derrière Tigran Petrossian et à égalité avec Boris Gulko, Rafael Vaganian et Mikhail Tal. Oleg Romanashin bien que n’ayant plus son niveau des années 70 et 80 est aujourd’hui très actifs et participe à de nombreux tournois. Nous avons notamment eu l’occasion de le croiser au Menorca Chess Open ainsi qu’au Prague International Chess Festival.

Le tournoi principal est remporté par Igor Glek (BEL) avec 7 points sur 9 suivi de Harutyun Barseghyan (FRA) et Daniele Genocchio (ITA) avec 6,5.

Nos résultats

Zoé

26ème/57 – 4 points/8

 

 

Un bon tournoi pour moi, en effet, en ne jouant que des adversaires plus forts que moi, je n’ai subi que 2 défaites sur 8 parties. J’étais 44° sur la grille de départ et je termine 26° avec une performance à 1776 ce qui correspond au niveau auquel j’aimerais me stabiliser à moyen terme.

Clément

4ème/32 – 6/9

 

Ce fut un excellent tournoi, simplement le meilleur de ma carrière jusqu’à présent, puisque je réalise un score de 5,5/8 contre une moyenne à plus de 2300 ! Je pense avoir dans l’ensemble bien joué mais j’ai également été un peu aidé par des adversaires qui me sous-estimaient avec mon classement à 2176… Au niveau de mes records personnels on peut noter que ma victoire ronde 2 est ma première victoire contre un Grand Maître et surtout il s’agit de ma première norme de Maître International !

 

4° place pour Clément

La norme de Clément

A la grande surprise de Clément, au début de la 9ème et dernière ronde l’arbitre vient le voir et annonce qu’il doit lui parler à propos de la possibilité de réaliser une norme de Maître International. Ainsi malgré un bye pris ronde 5 Clément est éligible à la réalisation d’une norme de MI sur 8 parties (règles de la FIDE). Après vérification de sa performance, il propose nulle à son adversaire, qui accepte, et il réalise ainsi sa première norme de Maître International !

Cette norme conclut un très beau parcours dans ce tournoi, même si les adversaires de Clément lui ont facilité la tâche en jouant des coups qu’ils n’auraient sans doute pas joués contre quelqu’un avec 100 points elo de plus. Par exemple dans la partie contre le Grand Maître Roland Salvador dans la position suivante, l’adversaire de Clément joue 28…. Ra5??

Ainsi après 29.Tb1 le roi noir est coincé sur le bord de l’échiquier, et devient exposé à des attaques de mat avec le roi, le cavalier et la tour blanche, tout en ne pouvant plus participer aux actions du camp noir.

L’adversaire de Clément se rendant compte de sa terrible erreur va essayer de réagir mais chaque tentative des noirs de jouer activement n’a fait qu’affaiblir sa position donnant une victoire “facile” à Clément 14 coups plus tard.

Clément et son certificat de norme

Conclusion

Nous avons beaucoup aimé ce festival d’échecs à Imperia. Outre nos bons résultats, la côte d’Azur italienne au mois de septembre représente un très bon compromis entre coût du séjour et qualité de vie. Le tournoi présentait de très bonnes conditions de jeu et malgré quelques problèmes de communication liés à la barrière de la langue, nous avons pu rencontrer des personnes très sympathiques.

Fiche résumé

Anecdote du tournoi

Le tournoi se déroulant début septembre, la plupart des jeunes Européens ont terminé leurs vacances scolaires et cela se ressent sur la moyenne d’âge des participants qui était plus élevée que pour nos tournois précédents. Par exemple, les adversaires de Clément avaient en moyenne 45 ans à Imperia contre 27 ans au Prague International Chess Festival.

Ce qu'on a aimé

Ce qu'on a moins aimé

Point tourisme

Imperia est une cité de la Riviera dei Fiori (Riviera des fleurs), portion de la Côte d’Azur italienne au niveau de la Ligurie. Cette petite région jouxtant la frontière Française, est coincée entre les Alpes et la mer et possède un climat méditerranéen. Le nom d’Imperia est assez récent puisque cette ville est née de la fusion administrative de Porto Maurizio (Port Maurice) et d’Oneglia (Oneille) entre lesquelles coule le fleuve Impero. Aujourd’hui cette ville vit principalement du tourisme lié à la mer Méditerranée et même en Septembre on croise beaucoup plus d’étrangers que de locaux dans les restaurants.

Point de vue sur la mer depuis le centre ville de port Maurice

Nous nous sommes principalement promenés du côté de Porto Maurizio qui surplombe la mer depuis sa colline. Le centre ville, partiellement piétonnisé, est très agréable et permet de découvrir de beaux panoramas notamment depuis le parvis de la Basilica di San Maurizio. Il faut cependant de bonnes jambes pour monter et descendre tous les escaliers car cette côte est très vallonnée.

La majorité des restaurants se concentrent entre le centre ville et le port de plaisance, les spécialités locales comprenant bien sûr les pâtes mais également beaucoup de produits de la mer tels que les calamars et toutes sortes de poissons… Par ailleurs, nous avons particulièrement apprécié de pouvoir acheter dans les petites épiceries du centre des pâtes, raviolis et gnocchis frais !

Pour finir voici quelques photos vous permettant d’apprécier cette cité :

Rendez vous en Octobre, avec pulls et écharpes, pour la prochaine étape: le tournoi de Fagernes en Norvège.