You are currently viewing Kronborg Chess Open

Kronborg Chess Open

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Revue de tournoi

Au nord de Copenhague (Danemark) et à portée de vue des côtes Suédoises se tient le château de Kronborg, notamment connu pour être le cadre de la tragédie Hamlet de Shakespeare. C’est à quelques centaines de mètres du château que se déroule depuis 50 ans le Kronborg Chess Open.

Nous avons participé du 26 au 29 mai à l’édition 2022 de ce tournoi qui, depuis 3 ans, se joue au Marienlyst Strandhotel à Elseneur (Helsingør). Le cadre est incroyable et la grande baie vitrée de la salle de jeu permet d’admirer le château et la mer bien que cette dernière soit moins agitée que nos parties d’échecs !

Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde.

Patrice de Mac-Mahon

L’open de Kronborg s’organise en tournois toutes rondes (les joueurs d’un groupe se rencontrent tous). Cette année le tournoi comptait 104 joueurs soit 13 groupes de 8 joueurs. Les joueurs sont répartis dans les groupes en fonction de leur classement Elo ce qui donne des mini-tournois très serrés où tous les résultats sont possibles. Le vainqueur du premier groupe obtient le titre honorifique de “Kronborg Master”. Nous avons apprécié le côté convivial de ces tournois toutes rondes car on apprend à connaitre les joueurs de notre groupe et on discute un peu plus avec nos adversaires que dans un tournoi classique.

Vue depuis la salle de jeu

Clément a été placé dans le premier groupe (Master 1) et Zoé dans le neuvième (Kronborg 5), tous les groupes jouaient dans la même salle et les parties des trois premiers groupes étaient retransmises en direct sur chess.com.

Salle de jeu avec les parties retransmises en direct

Hébergement

Le Marienlyst Strandhotel proposait 15 % de réduction pour les joueurs d’échecs mais cela restait supérieur à notre budget et nous avons opté pour un Airbnb à 10 minutes à pied du tournoi. A noter qu’il y a aussi un camping avec des bungalows sur la plage à 50m de la salle de jeu mais il était complet au moment où nous avons réservé.

Notre Airbnb "cabane au fond du jardin"

Palmarès du tournoi

Malgré le fait que 75% des joueurs étaient Danois et 25% étrangers, 11 tournois sur 13 ont été remportés par des étrangers. Le sympathique maître Fide Suédois Tom Rydström gagne le “Master 1” et devient donc le nouveau maître de Kronborg !

Premier prix du groupe Kronborg 5 pour Zoé

Nos résultats

Zoé

Tournoi Kronborg 5 – 4,5 points/7 – classement 1/8

 

Ouf je revis après le tournoi de Durham où j’avais marqué 0 points ! La première journée fut difficile avec deux défaites mais après la pause du vendredi j’ai réussi à changer mon état d’esprit et je suis restée invaincue sur les 5 dernières parties avec 4 victoires et une nulle. Je termine à la première place ce qui est un concours de circonstances car le groupe était très serré mais globalement je suis assez contente de mes parties et j’ai identifié quelques points à travailler pour la suite.

Clément

Tournoi Master 1 – 3,5 points/7 – classement 5/8

 

 

Ce fut un tournoi intéressant mais enchainant 3 défaites en milieu de tournoi j’étais exclus de la course aux premières places alors que cela était largement à ma portée. Un gros regret reste la défaite de la ronde 3 où après avoir eu un bon avantage je refuse la nulle alors que je n’ai plus beaucoup de temps, force la position et finis par perdre.

Conclusion sur le tournoi

Ce tournoi avait attiré l’attention de Zoé plusieurs mois avant le début du projet « Chess Journey » car elle aime beaucoup les pays scandinaves et la localisation ainsi que le système de tournois toutes rondes lui plaisaient. Puis, lors de l’organisation de voyage nous avons envisagé d’autres tournois car nous avions des difficultés à construire notre itinéraire. Nous étions donc plutôt partis pour faire le tournoi de Bregenz en Autriche mais il n’y avait plus de place… Un mal pour un bien car nous avons adoré le tournoi de Kronborg et ne regrettons absolument pas notre petit tour du Danemark qui nous a permis de voir des amis à Aarhus et visiter Copenhague.

Finalement nous avons réussi à remanier notre itinéraire et nous dirigeons tranquillement vers notre prochain tournoi à Prague du 10 au 17 juin avec une étape à Berlin pour faire du tourisme. A bientôt !

Fiche résumé

Anecdote du tournoi

Par rapport aux autres tournois que nous avons faits il y avait beaucoup de discours avant les rondes et nous avons beaucoup apprécié ces moments conviviaux. Par exemple avant la deuxième ronde, l’organisateur et un grand maitre danois ont rendu hommage à Ole Bøgh Larsen, un joueur local présent dans le groupe master 1. Ole a gagné plusieurs dizaines de tournois au Danemark et a déjà été maitre de Kronborg par le passé. Nous avons également apprécié le moment où les bénévoles et l’arbitre ont reçu un cadeau en remerciement de leur travail.

Ce qu'on a aimé

Ce qu'on a moins aimé

Point tourisme

Nous avons organisé notre voyage au Danemark en 3 étapes, en commençant par rendre visite à des amis à Aarhus, suivi d’une visite de la capitale danoise, Copenhague, avant d’arriver à Elseneur.

Aarhus est la deuxième plus grande ville du Danemark et est située dans le Jutland, la péninsule continentale du Danemark juste au nord de l’Allemagne. Nous avons beaucoup apprécié nous promener dans ses parcs et jardins, dont ceux du château Marselisborg, résidence d’été de la reine, le long des côtes ou simplement à vélo sur les nombreuses voies cyclables aménagées en pleine nature.

Copenhague, capitale du Danemark, est située sur l’île de Seeland en face du détroit d’Øresund la séparant de la Suède. C’est une superbe ville, réputée pour sa qualité de vie, son côté cyclable, son architecture alliant des styles anciens et modernes mais aussi son port Nyhavn avec ses maisons colorées. Une des attractions attirant le plus de touristes est la statue de la Petite Sirène inspirée du compte de Hans Christian Andersen.

Mini vlog à Copenhague

Elseneur (Eslinore en anglais et Helsingør en danois) est une petite ville portuaire du nord-est du Seeland, à 45min de train de Copenhague. Elle est mondialement connue pour son château Kronborg, théâtre de la pièce Hamlet de Shakespeare et dont l’emplacement et la configuration vis à vis de l’eau inspira au XXème siècle l’architecte Jørn Utzon pour la réalisation d’un chef d’œuvre architectural aux antipodes : l’opéra de Sydney. Le peu de temps que nous avions ici ne nous a permis que de nous promener sur le port et dans les rues du centre ville mais ce fut un régal. A noter que la ville n’est qu’à 5km d’Helsingborg en Suède accessible en ferry toutes les 30 minutes.

Quelques photos de Copenhague et Elseneur