You are currently viewing Norway Chess Open 2024
Port de plaisance de Stavanger

Norway Chess Open 2024

Enfin ! 2 ans après notre Chess Journey, nous repartons à l’aventure. Nous nous engageons cette fois-ci dans un voyage de 3 semaines dans le Nord de l’Europe et un tournoi à Stavanger en Norvège : le Norway Chess Open.

Stavanger est depuis une dizaine d’années un haut lieu des échecs en Norvège et dans le monde. Terre du numéro 1 mondial Magnus Carlsen, un tournoi avec les tops joueurs y est organisé tous les ans. C’était l’occasion pour nous de revenir en Scandinavie !

Cadre de jeu

Les opens se sont joués au Clarion Hotel Energy, offrant un très beau cadre et d’excellentes conditions de jeu. L’hôtel étant partenaire de l’événement un tarif négocié était proposé pour l’hébergement. Deux salles accueillaient les 100 participants laissant un bon espace pour chaque participant. De plus, eau, thé et café étaient offerts à volonté.

Zoé prête pour la partie.
Salle de jeu

A noter, comme à Fagernes tous les échiquiers de l’open GM étaient retransmis ainsi que les premiers de l’open elo. De plus, une nouveauté a été introduite avec une “retransmission manuelle”. En effet, des tablettes étaient mises à disposition des joueurs de l’open elo, et ceux qui le souhaitaient pouvaient noter leurs coups sur la tablette déclenchant la retransmission.

Le tournoi

Norway Chess Open

Deux opens composent le Norway Chess Open : le groupe elo réservé aux joueurs de moins de 2000 et le groupe GM ouvert à tous mais avec des tarifs d’inscription dégressifs en fonction du elo. Un total de 100 joueurs et joueuses y ont pris part pour cette édition 2024.

Les tournois se jouaient en 9 rondes à la cadence de 1h30min + 30min au 40ème coup et 30s par coup tout le long de la partie. Ce rythme, bien qu’habituel, était très soutenu sur le début du tournoi. En effet les opens ont été pensés pour permettre aux locaux de travailler ou aller à l’école en journée et venir jouer les rondes le soir. Ainsi, ronde 1 le vendredi soir à 17h30 suivi de deux jours à double ronde 10h et 17h30 le samedi et dimanche. Puis on passait sur un rythme plus posé à 1 ronde par jour à 16h30.

L’organisateur des opens, Hans Olav Lahlum, fut au petit soin pour les joueurs tout au long des opens. Débordant d’énergie, il lançait les rondes, écrivait un bulletin une fois la ronde terminée. De plus, une fois les Norway Chess démarrés, il était un des 4 commentateurs présents sur le plateau de TV2 sport.

Après 7 jours et 9 rondes, le tournoi GM est remporté par le jeune ukrainien Svyatoslav Bazakutsa avec 7/9, réalisant au passage une norme de GMI, ex æquo avec Elham Amar (NOR). Le podium est complété par Jung Min Seo (SWE), Juraj Druska (SVK) et Frode Olav Olsen Urkedal (NOR) tous les 3 avec 6,5/9..

Clément reçoit un prix pour sa dixième place

Dans l’open elo le podium est composé de Brunth Sundar Nitish (IND) ex aequo avec Marcin Zielinski (POL) à 6,5/9 suivi de Alina Shehzad (NOR), Odmund Sande (NOR), Live Jorgensen Skigelstrand  (NOR), Jean-Luc Grenier (CAN), Mojo Adnan Alexander Mestani (GER) et Ole Smeby (NOR) avec 6 points

Norway Chess & Norway Chess Women

Le Norway Chess est né en 2012 avec la volonté de créer un des plus forts tournois du monde dans le pays natal de Magnus Carlsen. Ainsi, aujourd’hui Stavanger est une ville connue internationalement comme une capitale des échecs. Par ailleurs, les organisateurs ont réussi un tour de force qui semble impensable dans beaucoup de pays : toutes les rondes du Norway Chess sont retransmises intégralement en direct sur une chaîne nationale de télévision (TV 2 sport) !
Norway Chess - plateau de TV2 Sport - Commentaire Norvégien

Un des sponsors, la banque SpareBank 1, accueille dans ses locaux le tournoi ainsi que les plateaux pour la retransmission TV. Ce lieu de tournoi est accessible gratuitement pour les joueurs des opens ou avec une billetterie pour les autres spectateurs. Une exposition, des télévisions avec le direct norvégien, une cafétéria et la salle de jeu sont accessibles. Il est cependant à regretter qu’il n’y ait pas de possibilité d’écouter les commentaires anglais qui sont pourtant également présents sur place.

Clément au Norway Chess
Norway Chess - plateau de commentaire anglais

L’édition 2024 comporte une nouveauté par rapport aux précédentes : un Norway Chess Women. Ce tournoi est réservé aux femmes avec un prize pool identique à celui du Norway Chess. Les participantes sont Ju Wenjun, championne du monde en titre, Humpy Koneru, Pia Cramling, numéro une mondiale il y a 40 ans !, Anna Muzychuk, Lei Tingjie et Vaishali Rameshbabu. Ju Wenjun est actuellement en tête.

RankPlayerEloWDLAwTotal
1GM Ju2559260514.5
2GM Muzychuk2505260213.0
3GM Lei2548170311.5
GM Vaishali2489242311.5
5GM Humpy254514328.0
6GM Cramling244905315.5

Norway Chess Women 2024 - Classement 2 rondes avant la fin

Du côté des hommes, les joueurs sont Alireza Firouzja, Ding Liren, champion du monde en titre, Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura, Magnus Carlsen et Paggnanandhaa Rameshbabu. Magnus Carlsen est en tête du tournoi à 2 rondes de la fin.

RankPlayerEloWDLAWTotal
1GM Carlsen2830341314.5
2GM Nakamura2794260313.5
3GM Praggnanandhaa2747251212.0
4GM Firouzja2737161411.0
5GM Caruana280515229.0
6GM Ding276204414.5

Norway Chess 2024 - Classement 2 rondes avant la fin

Nos résultats

Zoé

14°/34 – 4,5points/9

 

Mon début de tournoi était assez solide (7 rondes sans défaite) avec de bonnes parties dont 3 ou 4 ont duré plus de 5h (3 parties de plus de 60 coups). A la ronde 7 je suis passée à un cheveu de gagner contre le favori du tournoi, malheureusement j’ai raté le gain et j’ai dû me contenter d’une nulle, à partir de là, la fatigue a commencé à se ressentir et j’ai lâché du lest, perdant les deux dernières parties. Au final un tournoi plutôt moyen en termes de résultats mais avec de bonnes parties. J’ai quand même la satisfaction d’avoir battu le gagnant du tournoi.

Clément

10°/66 – 6points/9

 

Début catastrophique de mon côté avec 0,5/2 contre des 1800. Pour me remettre je prends un bye ronde 3. Ce bye fut salvateur et je vais réaliser par la suite 5/6 en battant même le GMI Normund Miezis 24xx. Ce tournoi est l’illustration parfaite du « sous-marin » : je perds quelques points elo, mais je termine 10ème alors que j’étais 24ème sur la grille de départ devançant plusieurs MI et GMI.

 

Conclusion

Partis pour 3 semaines et soudain il ne reste plus que quelques heures avant notre retour chez nous, le temps passe trop vite. La Norvège est vraiment un endroit magnifique et nous avons une fois de plus adoré notre tournoi et séjour ! Les conditions de jeu, l’organisation, et le cadre, tout était parfait.
Seule la distance nous retient de venir tous les ans. A ce sujet nous avions décidé de faire le trajet aller sans avion et de visiter des villes sur le chemin, mais ça sera pour un prochain article 😉

Fiche résumé

Anecdote du tournoi

Tout le monde ou presque parle un bon anglais en Norvège ce qui facilite grandement les échanges. Cependant, tous les écrits ne sont pas systématiquement dans les deux langues. De ce fait nous utilisions des applications pour traduire depuis le Norvégien obtenant régulièrement des traductions originales qui nous ont bien amusé : “Burger au carbone (Karbonade burger)”, “Il faut être gentil avec les vélos” …

Ce qu'on a aimé

Ce qu'on a moins aimé

Point tourisme

Stavanger, à l’image de la Norvège, est l’endroit idéal pour les amateurs de nature. Que ce soit petites balades ou grandes randonnées, il y en a pour tous les goûts.
Le centre historique de Stavanger est plutôt petit car la ville s’est principalement développée au 20ème siècle. En effet, la découverte puis l’exploitation de champs de pétrole offshore a été un boost incroyable démographique et économique pour la ville. Le centre, bien que petit, ne manque pas d’attraits et nous avons adoré déambuler dans les ruelles pavées. Stavanger comporte de nombreux musées mais nous n’y sommes pas allés car nous souhaitions profiter de la météo exceptionnelle pour la saison.

Au-delà du centre, Stavanger dispose de nombreux lacs à proximité. Ainsi à 10 min à pied de l’hôtel où nous logions se trouve le lac “Stokkavannet”, un endroit très agréable où nous sommes allés plusieurs fois, que ce soit pour admirer un coucher de soleil ou en faire le tour à vélo.

Sur le sujet des vélos, Stavanger est une ville très agréable pour les cyclistes. En effet, il est très facile de traverser la ville en empruntant quasi exclusivement des itinéraires vélo sécurisés, on notera d’ailleurs la présence bien pratique de “tunnels à vélos” permettant de traverser les intersections dangereuses. Nous avons été ravis de pouvoir utiliser les vélos libre service de la ville même s’ils sont victimes de leurs succès et qu’il est souvent difficile d’en obtenir. Nous avons tout de même pu les prendre pour quelques balades, notamment autour des lacs, pour rejoindre le centre ville ou pour se rendre aux “épées sur les rochers”. Il s’agit d’un monument faisant face à la mer et commémorant la bataille de Hafrsfjord (872), où Harald à la Belle Chevelure a remporté sa dernière victoire.

Voyage à vélo
Epées sur les rochers près de Stavanger

En dehors de Stavanger, le coin le plus touristique de la région est le Lysefjord que l’on peut visiter en bateau.

Lysefjord ensoleillé
Clément sur le Lysefjord

Dans ce fjord se trouve la falaise emblématique de Preikstolen de laquelle Tom Cruise a pu se balancer dans une scène de Mission Impossible 6. La falaise est accessible via une randonnée de quelques heures mais nous n’y sommes pas allés.

En revanche nous avons profité d’un autre point d’intérêt du Lysefjord: Fløri 4444. Uniquement accessible en bateau et construit dans le contexte d’une usine hydroélectrique, il s’agit du plus long escalier en bois du monde (4444 marches). Cet escalier permet d’accéder à un point de vue incroyable donnant sur le Lysefjord. D’autres randonnées de niveau intermédiaire ou facile sont accessibles à partir de cet endroit (c’est l’option que nous avons choisie).

En bonus: voici quelques photos du plus grand échiquier jouable au monde. Il a été offert par Magnus Carlsen à la ville de Stavanger et se trouve dans un petit parc en face de la salle de jeu du Norway Chess. Réalisé en pneus recyclés (environ 800), le pion pèse 72 kg et le roi 180kg mais glissent assez facilement sur l’échiquier.

Plus grand échiquier jouable du monde.
Plus grand échiquier jouable du monde.