En Catalogne, à 40km au sud de Barcelone, s’est déroulé le 9ème Chessable Sunway Sitges Chess Festival 2022 du 11 au 22 décembre.
La Catalogne, région située dans l’est de l’Espagne, est connue pour son immense patrimoine, sa langue et sa culture… Mais aussi pour ses nombreux tournois d’échecs (voir notre revue du tournoi de Minorque) ! Ainsi Sitges, petite ville balnéaire proche de Barcelone, accueille depuis 9 ans le Chessable Sunway Sitges.
Cadre de jeu
Le festival d’échecs de Sitges se déroule dans l’Hôtel Sunway Playa Golf & Spa 4* qui jouit d’un superbe cadre en bord de mer. L’hôtel est lui-même décoré pour refléter l’activité qui s’y déroule pendant 11 jours. Ainsi, les résultats des années précédentes, mais aussi des photos et des biographies de champions tapissent les murs des couloirs.
Les 400 joueurs du festival 2022 sont répartis dans 4 salles différentes. La première salle est réservée aux premiers échiquiers des 2 opens. Perchée au 5ème étage de l’hôtel, cette salle principale dispose d‘un superbe panorama sur la mer. De plus, la quinzaine de tables retransmises à chaque ronde permet des commentaires en direct qui étaient disponibles en anglais (P. Svidler et J. Gustafsson), espagnol (D. Martinez et M. Rodrigo) et français (A. Navrotescu).
Ensuite, deux autres belles salles accueillent le reste des joueurs de l’open A. Cependant on peut regretter que la majorité des joueurs de l’open B doive se contenter d’un chapiteau en extérieur. Bien qu’ayant également une belle vue sur la mer, le chapiteau devient vite bruyant lorsque le chauffage est en fonctionnement.
Pour finir à propos des conditions de jeu, un buffet est mis à disposition des joueurs dans chaque salle. On y trouve des petits fours sucrés et sodas à volonté, le tout étant réapprovisionné régulièrement. De plus, cette année, lors de la première ronde, chaque joueur s’est vu offrir une gourde pour pouvoir profiter des fontaines à eau présentes sur place.
Le tournoi
Les joueurs (420 inscrits* cette année), se sont répartis dans deux tournois. Le groupe A est ouvert à tous tandis que le groupe B est réservé aux moins de 2000. Ainsi 326 joueurs étaient inscrits* dans l’open A avec une médiane à 2200 elos, ce qui en fait le plus fort open (sans limite de elo) auquel Clément a participé. De son côté l’open B regroupait 94 inscrits*.
A noter la présence en force de la délégation Indienne avec 74 inscrits*. Cela en fait la deuxième fédération représentées après l’Espagne (101 inscrits*) et devant l’Allemagne (27 inscrits*).
Rythme de jeu
Le rythme de jeu suivait la cadence FIDE classique avec 1h30m + 30min au 40ème coup et un incrément de 30s par coup. Les tournois se sont joués en 10 rondes du 12 au 22 décembre au rythme espagnol, c’est-à-dire les parties commençant à 16h30 à l’exception de la dernière ronde. Un jour de repos à été positionné après la ronde 6 pour permettre aux amateurs de football de regarder la finale de la coupe du monde.
Activités annexes
Ce festival se démarque des autres auxquels nous avons participé par le nombre d’activités annexes proposées. Chaque matin des conférences sont données par des joueurs titrés, mais également par des auteurs, arbitres ou autres personnalités de notre univers. Certaines de ces conférences sont également retransmises sur YouTube (par exemple la conférence d’Ivanchuk**).
Parmi les activités on trouve par exemple les classiques tournois de blitz mais aussi tournoi de ping-pong et match de football. Ceux qui veulent se détendre avant la partie peuvent profiter des sessions de yoga. Et pour les amateurs de cuisine, les masterclass pizza, sushis ou la séance d’œnologie seront tout à fait adaptées.
Cependant entre la préparation pour les parties et les grasses matinées nécessaires pour compenser des parties se terminant souvent au-delà de 21h, il vaut mieux être logé sur place pour pouvoir participer à toutes ces activités.
Pointage et forfaits
Le pointage est un élément toujours présent en France mais beaucoup plus rarement à l’étranger. Ainsi pour ce tournoi aucun pointage n’était nécessaire. En conséquences, il nous a semblé que de nombreux joueurs étaient forfait dans les premières rondes, dont un des top joueur.
Nous avons également remarqué qu’un joueur a été compté dans les appariements pour les 3 premières rondes alors qu’il n’est jamais venu, il a donc été forfait 3 fois de suite ! Au-delà de ces éléments qui nous choquent, une question intéressante serait d’effectuer des statistiques pour voir la différence sur les forfaits entre les tournois avec et sans pointage.
Palmarès
L’open A à été mené de bout en bout par Kirill Alekseenko (RUS), qui commença très fort avec 7/7 avant de gérer professionnellement la fin de tournoi pour finir à 8,5/10. Il est suivi par Hans Moke Niemann (USA) et Mohammad Amin Tabatabaei (IRI) avec 8/10.
Dans l’open B de ce Chessable Sunway Sitges c’est Abdumajid Botiraliev (UZB) qui l’emporte avec 8,5/10. Un bel accomplissement pour ce joueur de 10 ans classé 1657.
Nos résultats
Zoé
60°/92 – 4points/10
Bien que fatiguée car sortant d’une grippe, je suis assez satisfaite de mon tournoi dans lequel j’ai fait des plutôt bonnes parties et 3 gains contre des adversaires mieux classés que moi.
Cependant j’ai préféré ne jouer que 8 parties sur 10 à cause de mon état de fatigue.
Clément
220°/324 – 4points/10
Je suis très déçu par ce dernier tournoi. En effet dans les 5 premières rondes je gagne contre les joueurs moins bien classés et perd contre les plus forts. Un bye ronde 6 va casser cette routine et je vais subir deux défaites contre des joueurs bien moins classés que moi réalisant ma pire performance des dix dernières années.
Conclusion
Le Chessable Sunway Sitges Chess Festival est le plus gros événement échiquéen auquel nous avons participé. Le lieu est facile d’accès et les températures douces de la Catalogne au mois de décembre sont attrayantes. De plus les nombreuses activités proposées et le niveau relevé du tournoi principal font de ce festival un événement très populaire.
Cependant, après avoir participé à des tournois de tous genres, nous avons une préférence pour les tournois de plus faible ampleur. En effet, nous apprécions d’avantage les tournois plus conviviaux où l’on peut échanger facilement avec l’organisateur et les joueurs locaux. Ceci est évidement notre opinion et nous comprenons totalement l’engouement suscité par ce festival qui reste un événement majeur du monde échiquéen.
Fiche résumé
- Type de tournoi: 2 tournois: groupe A (ouvert à tous), groupe B <2000
- Cadence de jeu: 1h30 + 30s/coup + 30min au 40ème coup
- Rythme des rondes: 10 rondes, une ronde/jour avec un jour de repos
- Nombre d'inscrits*: 420
- Nombre de titrés: 183
- Emplacement: Sitges (Espagne, Catalogne)
- Événement annexe: Tournois de blitz, conférences, masterclasses, sports, etc.
- Dates 2022: 11/12/2022 au 22/12/2022
- Dates 2023: ?
- Site web du tournoi: Sunway Chess Festival Sitges
- Résultats 2022: Groupe A
- Résultats 2022: Groupe B
Anecdote du tournoi
Au fur et à mesure de nos aventures échiquéennes, nous avons découvert différentes façons de démarrer la ronde. En France nous avons le traditionnel “les joueurs se serrent la main, les noirs appuient sur la pendule et les blancs jouent”. A l’étranger il existe différentes variantes, dont le sobre “please start the game”. Cependant certains tournois se démarquent, à Wijk Aan Zee, un gong est utilisé tandis qu’à Fagernes nous avions le droit à un coup de sifflet. Ainsi au Chessable Sunway Sitges dans la salle avec les premiers échiquiers, c’est un coup de marteau sur une cloche qui donne le signal de départ.
Ce qu'on a aimé
- Proximité par rapport à Barcelone et accessibilité
- Cadre de jeu
- Diversité des évenements annexes
- Buffet pendant les parties avec boissons et fontaine à eau
- Commentaires en direct disponibles en 3 langues (espagnol, anglais, français)
- Arbitres anglophones présents
- Une application pour téléphones a été développée spécialement pour le tournoi (suivi des résultats et du programme des activités)
Ce qu'on a moins aimé
- Conditions de jeu très inégales selon les tournois
- Pour la première ronde, l'organisation était un peu bancale (difficultés à trouver sa salle de jeu et son appariement)
- La prise de "bye" ne donne pas de demi-point et nous ne l'avions pas compris avant de prendre notre premier "bye"
- Open A sans limite basse de elo donnant des parties avec plus de 600 points d'écart
Point tourisme
Barcelone
Le tournoi se déroulait en Catalogne, nous avons donc évidemment passé plusieurs jours dans sa capitale, Barcelone. Cette ville est riche d’une histoire et d’un patrimoine culturel extraordinaire. En plus d’une présence importante de la langue locale, un fort sentiment d’appartenance à la culture catalane est également visible sur les façades des bâtiments ornés de drapeaux catalans. En se promenant, on voit d’ailleurs régulièrement des drapeaux ornés d’une étoile indiquant la volonté d’indépendance.
Les visites de la ville mettent en exergue l’œuvre de l’architecte Antoni Gaudi. Du parc de la citadelle, aux maisons, comme la Casa Milà ou la Casa Battlo, tout est œuvre d’art. Nous avons eu l’occasion d’admirer ces éléments d’architecture lors d’une sympathique visite guidée à vélo.
La Casa Battlo fait partie d’un groupe de trois maisons surnommé “l’îlot de la discorde”, en Catalan “Illa de la Discòrdia”. Les deux autres demeures de l’îlot sont l’œuvre d’architectes du modernisme catalan (tendance catalane de l’Art Nouveau). Pour l’anecdote, le terme Espagnol pour l’îlot est “Manzana de la Discordia” où Manzana signifie à la fois ilôt (de maison), mais aussi pomme de la discorde, en référence au célèbre mythe grec. Ce mythe est bien adapté à ces trois demeures très différentes et que personne ne peut départager en termes de beauté.
On peut noter que ces maisons ainsi que leurs voisines ont toutes à peu près les mêmes dimensions. Cela s’explique par la mise en œuvre au XIXème et XXème siècles pour agrandir la ville du plan Cerdà qui régit strictement l’aménagement. Ce plan met en place des rues perpendiculaires, avec les angles des bâtiments coupés aux croisements de rues pour augmenter la visibilité et faciliter la circulation du vent, dans un souci hygiéniste. De plus, le plan impose des dimensions strictes aux édifices afin qu’ils ne fassent pas d’ombre sur les maisons situées derrières assurant à tout le monde un accès à la lumière naturel du soleil. Ainsi, ne pouvant se démarquer par la hauteur de leurs édifices, les riches propriétaires cherchaient donc à avoir la plus belle façade.
L’attraction phare de la ville est sans conteste la Sagrada Familia. Cette basilique a été commencée en 1882 et Gaudi a dirigé sa construction à partir de 1883. Comme ses différentes œuvres, le résultat est unique et empreint d’un style naturaliste-moderniste. Ainsi la hauteur de l’édifice sera de 172,5 m, soit un mètre de moins que le mont Monjuïc dominant Barcelone. En effet, selon Gaudi, l’œuvre de l’homme ne peut pas dépasser celle de dieu, à savoir la nature, et donc ce mont.
La construction a connu des hauts et des bas, les finances n’ayant pas toujours été bonnes. Gaudi mourut en 1926 après avoir consacré un quart de siècle à cette basilique, ne voyant pas son œuvre terminée. Différents architectes ont pris la suite et aujourd’hui la basilique est sur le point de se terminer. Le gros œuvre devrait s’achever en 2026 et les finitions en 2032.
Pour finir notre découverte de Barcelone, nous avons adoré déambuler dans le vieux centre-ville, le quartier Barri Gotic. Voici quelques photos pour vous donner un aperçu de cette superbe ville :
Sitges
Sitges est lovée entre les collines et la mer Méditerranée, à 40km au sud de Barcelone. Cette petite ville est aujourd’hui une station balnéaire renommée. Une belle plage de sable longe la mer et est protégée par des brises vagues.
Bien qu’essentiellement tournée vers le tourisme, il s’agit tout de même d’une ville active et le centre ville est très accueillant même hors saison mi-décembre. D’ailleurs si vous êtes frileux, c’est une bonne destination pour jouer aux échecs. En effet nous avons profité à Sitges d’une fin d’automne très douce avec des après-midi à 18°C tandis que la France affrontait une vague de froid.
*A présent dans nos articles, nous allons parler d’inscrits et non de joueurs car tous les inscrits n’ont pas joué.
**Les différentes vidéos de commentaires en direct et de conférences sont assez difficiles à trouver sur Youtube, il faut chercher dans les directs de chess24.