La 20ème édition du festival international d’échecs de Meurthe-et-Moselle s’est tenue les 22 et 23 octobre à Nancy.
La Lorraine et Nancy sont des hauts lieux des échecs en France avec de nombreux clubs et tournois de première importance. Ainsi, le conseil départemental 54 est le siège depuis 20 ans d’un des plus importants rapides et de blitz de France : le Festival international d’échecs de Meurthe-et-Moselle.
Cadre de jeu
Le tournoi se déroule dans le très beau conseil départemental de Meurthe-et-Moselle preuve d’un partenariat fort entre ce département et les clubs locaux d’échecs. La salle est découpée en deux parties, la première regroupant la majorité des échiquiers tandis que les 10 premières tables sont placées au centre du cercle de délibération. Par ailleurs, un soin particulier est apporté à l’aménagement et la décoration. Ainsi des photos des vainqueurs et les résultats des éditions précédentes sont disposées tout autour des premières tables.
Le tournoi
Ce festival de rapides et blitz se joue habituellement en début d’année, mais la pandémie de Covid19 a repoussé cette édition au 22 et 23 Octobre. Cependant ces dates sont en concurrence avec la Bundesliga expliquant un plateau légèrement moins relevé que d’habitude. En effet seuls 4 GMI étaient présents contre une dizaine habituellement. Malgré tout, les effectifs sont revenus à des niveaux pré-covid.
Le festival se découpe en 2 tournois sur le week-end. Premièrement un tournoi de blitz le samedi après-midi avec 125 joueurs en 11 rondes de 4min + 2s/coup. Puis un tournoi de rapide le dimanche joué en 9 parties de 15min + 3s/coup avec 155 joueurs.
L’organisation et l’arbitrage ont été d’une efficacité rarissime pour ces cadences ! En effet, la saisie des résultats et les appariements n’ont pris que rarement plus de 2 minutes et cela, même en blitz avec 125 joueurs ! Ce fut possible entre autres grâce à un système d’auto-saisie des résultats par les joueurs.
Les têtes de série pour les deux tournois étaient les GMI Tigran Gharamian (FRA), Paul Velten (FRA), Anthony Wirig (FRA) et Yuri Solodovnichenko (UKR).
A noter que les parties des 5 premiers échiquiers étaient diffusées et commentées en direct par Sylvain Ravot et Cédric Paci : direct du blitz et direct du rapide.
Le tournoi de blitz fut mené d’une main de (grand) maître par Anthony Wirig réalisant l’impressionnant score de 10/11. Le podium est complété par le MI Alexis Tahay (FRA) 9/11 et Paul Velten 9/11.
Résultat blitz : Festival international d’échecs de Meurthe-et-Moselle – Blitz
Par ailleurs Tigran Gharamian gêra professionnellement le tournoi rapide et le remporta invaincu avec 8/9. Le champion de France 2018 est suivi par Paul Velten 8/9 et Yuri Solodovnichenko 7,5/9.
Résultat du rapide : 20ème festival international d’échecs de Meurthe-et-Moselle – Rapide
Ce festival de blitz et rapides est un des plus grands événements du genre en France et dispose d’une portée internationale avec des joueurs de 13 fédérations. La qualité de l’organisation et l’efficacité de l’arbitrage méritent d’être soulignées. Même si le blitz et le rapide ne sont pas des cadences faciles, ce fut rafraîchissant de jouer autre chose que des tournois “sérieux” en cadence lente. Nous reviendrons probablement dans les années à venir.
Fiche résumé
- Type de tournoi: 1 tournoi de blitz et 1 tournoi de rapide
- Cadence de jeu: blitz : 4min +2s/coup | rapide : 15min + 3s/coup
- Rythme des rondes: 11 blitzs le samedi après-midi | 9 parties rapides sur le dimanche
- Nombre de joueurs: Blitz 125 | Rapide 155
- Nombre de titrés: 21
- Emplacement: Nancy
- Dates 2022: 22 et 23 octobre
- Dates 2023: En attente de l'annonce
- Site web du tournoi
- Résultats 2022 Blitz
- Résultats 2022 Rapide
Anecdote du tournoi
Les deux tournois ont été remportés cette année par un membre fondateur d’Apprendre les échecs. En effet Anthony Wirig et Tigran Gharamian font partie du quatuor fondateur de cette organisation dédiée à l’apprentissage et la promotion du jeu d’échecs.
Ce qu'on a aimé
- Efficacité de l’arbitrage et l’organisation (rapidité des appariements)
- Qualité de la salle
- Décoration et mise en valeur des éditions passées
Ce qu'on a moins aimé
- Faire trop de boulettes dans ces cadences 😉
Point tourisme
Nancy est le chef-lieu de la Meurthe-et-Moselle en Lorraine dans l’est de la France. Au delà de haut lieu du jeu d’échecs il s’agit également d’une charmante cité à visiter. Le point touristique le plus important est sans conteste la place Stanislas, nommée en l’honneur de Stanislas Leszczynski qui fut roi de Pologne avant de s’exiler et de devenir duc de Lorraine et de Bar.
Cette place, déjà resplendissante d’ordinaire, est régulièrement le siège d’animations ou d’expositions. Ainsi, pendant le week-end du festival, le jardin éphémère 2022 y était présent avec l’exposition “le feu effleure”.
Nous vous proposons, ci-dessous, quelques photos d’introduction à cette cité :
Le lieu de notre prochain tournoi n’est pas encore décidé. Puisque nous avons beaucoup apprécié l’Open Chess Mernorca peut-être un retour en Espagne avant Noël ? En attendant bonnes parties à toutes et tous et à bientôt !