You are currently viewing Fagernes International Autumn

Fagernes International Autumn

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Revue de tournoi

Fagernes est une petite ville située dans le comté d’Innlandet, à 3h de route au nord-ouest d’Oslo. Elle dispose depuis bientôt 10 ans de son festival d’échecs.

La Norvège était un pays que nous souhaitions absolument visiter pendant notre Chess Journey. C’est maintenant chose faite grâce au « Fagernes International Autumn 2022 » auquel nous avons participé du 9 au 16 octobre.

Cadre de jeu

Le tournoi s’est joué dans une salle de l’hôtel Scandic Valdres offrant une vue sur le lac Strandefjorden. L’endroit était parfaitement dimensionné pour accueillir les 115 participants.

Salle de jeu Fagernes International Autumn 2022

La qualité des échiquiers est à souligner, de plus, toutes les parties des deux tournois étaient retransmises sur internet. Les supporters ont donc pu suivre leurs favoris en direct.

Concernant l’hébergement, l’organisateur a négocié une offre pension complète avec l’hôtel. Les joueurs le souhaitant ont donc pu bénéficier d’un tarif préférentiel en logeant sur place. La formule proposée était intéressante considérant la qualité de la prestation et les prix habituels en Norvège ! Cependant, comme pour notre tournoi au Danemark, cela restait au dessus de notre budget et nous avons donc opté pour un bungalow au camping.

Le camping où nous logions

Le tournoi

Le Fagernes International Autumn est la deuxième édition du tournoi de Fagernes cette année, la première ayant eu lieu au printemps. Il est composé d’un Open ouvert à tous et d’un tournoi GM ouvert aux joueurs de plus de 2000 points elo. La cadence est de 1h40 plus 40min au 40ème coup avec un incrément de 30s par coup, le tout en 9 rondes sur 8 jours.

L'hôtel accueillant le tournoi

Cette édition d’automne a regroupé 115 joueurs, 60 dans le groupe GM et 55 dans l’open. Malheureusement, les effectifs était en deçà des attentes de l’organisation avec 10 annulations de dernière minute. Cela a créé un petit déficit dans le budget du tournoi et une partie des échiquiers DGT loués pour la retransmission sur internet n’ont pas été utilisés.

Malgré tout le plateau était très relevé comprenant 11 GMI et 11 MI avec Praggnanandhaa Rameshbabu (IND, 17ans), Sunilduth Lyna Narayanan (IND, 24 ans) et Anton Demchenko (RUS, 35 ans) en trio de tête. On remarquera qu’encore une fois la délégation Indienne était très forte avec un jeune prodige à sa tête ! En parlant de jeunesse, chacun de nous deux n’a joué qu’un seul adversaire de plus de 30 ans ! Il semblerait que notre sport soit un sport de jeune. 😉

Sur le chemin pour aller jouer

Pour chacune des rondes l’organisateur, Hans Olav Lahlum, a rédigé un bulletin. Ces bulletins, illustrés de photos des joueurs, contiennent des analyses des parties du groupe GM et quelques unes de l’open. Bravo à lui d’avoir surmonté ce défi nécessitant des talents rédactionnels, d’analyste échiquéen et de gestion du temps !

Le tournoi a été très disputé et 3 joueurs terminent à la première place avec 7/9. Ainsi le vainqueur du groupe GM est Sunilduth Lyna Narayanan suivi de Abhimanyu Puranik (IND) et Anton Demchenko.

Nos résultats

Zoé

29°/55 – 4,5 points/9

« Même si les échecs ne sont pas un jeu de hasard, j’ai l’impression d’avoir manqué de chance pendant ce tournoi. En effet, à deux reprises, contre des adversaires mieux classés, j’avais la possibilité de faire match nul et je l’ai manquée de peu. A l’opposé, contre des adversaires moins bien classés, j’ai concédé deux matchs nuls qui auraient dû être des victoires. J’ai donc réalisé un tournoi assez moyen même si j’ai rempli mon objectif n°1 qui est d’éviter les défaites contre des adversaires moins bien classés. »

 

Clément

24°/60 – 5 points/9
« Dans l’ensemble je suis moyennement satisfait par mon jeu dans ce tournoi. Mais un regain de ténacité m’a permis d’arracher une victoire malgré une ouverture catastrophique lors de la dernière partie. Cela a permis de transformer ce tournoi en une réussite en terme de résultat. »

Conclusion

Nous avons participé à plusieurs tournois dans des cadres idylliques, que ce soit en méditerranée avec Imperia et Minorque, ou dans les Alpes. Parmi ces tournois, Fagernes se place en très bonne position, peut être même en tête ! Pour aller jouer nous longions le lac avec en arrière plan les forêts Norvégiennes aux couleurs de l’automne … Nous ne pouvions nous empêcher de nous arrêter tous les 50 mètres pour prendre des photos de ces paysages magnifiques.

Vue sur l'hôtel accueillant le tournoi depuis le camping où nous étions logés

Le tournoi était très bien organisé, nous avons pu échanger avec l’organisateur en amont de l’évènement et avons apprécié sa réactivité. Nous n’avons pas participé aux activités annexes car nous souhaitions profiter de la ville mais ils avaient l’air très amusants. En particulier le teamtalkingchess qui est un tournoi par équipe de 4 où chaque équipe joue sur 6 échiquiers en même temps avec possibilité pour les joueurs de parler à voix haute et d’échanger leurs places.

Si Fagernes n’était pas aussi loin de la France on reviendrait tous les ans !

Fiche résumé

Anecdote du tournoi

L’anecdote ne concerne pas vraiment le tournoi mais plutôt notre voyage pour arriver en Norvège. Nous avions décidé de faire ce voyage en train, grâce au pass interrail en faisant des étapes en Allemagne et Suède pour visiter, mais notre voyage entre Göteborg (Suède) et Oslo (Norvège) ne s’est pas déroulé comme prévu.

En effet, à cause d’un problème technique le train s’est arrêté dans une petite ville Suédoise du nom de « Ed » et on nous a annoncé que des bus feraient le relais vers une autre gare où on pourrait reprendre un train pour terminer le voyage.

Seulement, il y avait un seul bus présent ce qui n’était pas suffisant et nous n’avons pas pu monter dedans. Le chauffeur est parti en nous disant qu’il y aurait « peut être un autre bus dans deux heures ». Nous nous sommes donc retrouvés dans le froid dans une minuscule ville Suédoise en face d’un pub appelé le « Local idiot », sans savoir comment nous allions atteindre notre destination.

Heureusement, de sympathiques voyageurs Norvégiens nous ont pris en pitié et, en plus de nous traduire toutes les annonces, l’un d’eux a commandé un taxi duquel on a pu profiter gratuitement. Finalement, nous avons fait de sympathiques rencontres lors de ce voyage !

Ce qu'on a aimé

Ce qu'on a moins aimé


Point tourisme

Oslo

Sur notre route pour jouer ce tournoi, nous avons fait une halte de deux nuits à Oslo, capitale de la Norvège, située au fond de son superbe fjord* de 17km de long. Nous avons été très amusés de découvrir la décoration de l’auberge de jeunesse que nous avions choisi par hasard !

Arrivée à l'auberge de jeunesse d'Oslo
Le papier peint de notre chambre !

Un temps très court sur place ne nous a pas permis de profiter de tous les charmes de cette ville mais nous avons beaucoup apprécié déambuler dans le calme de ses rues.

Du Frognerparken avec ses centaines de statues, à l’opéra en passant par le port et la citadelle d’Akershus donnant sur le fjord, tout vaut le coup d’oeil ! Anecdote amusante: il est possible d’accéder au toit de l’opéra d’Oslo par une rampe extérieure permettant d’avoir un point de vue sur le fjord* et la ville.

Accès au toit de l'opéra d'Oslo

Nous vous proposons de découvrir quelques photos supplémentaires de notre séjour à Oslo ci-dessous:

Un fjord est une vallée unique, érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer, qui a été envahie par la mer depuis le retrait de la glace.

Fagernes

Fagernes est une ville du comté Innlandet à 187km au nord-ouest d’Oslo. Sur le trajet on peut déjà admirer les superbes paysages de la campagne norvégienne, chacun pouvant concourir au titre de la plus belle carte postale. Au menu : lacs, rivières et petites montagnes boisées ravissent nos yeux tandis que l’automne embellit le tout de ses teintes jaunes et rouges !

Arrivés à Fagernes nous restons dans le thème puisque la ville est bâtie sur la rive du Strandefjorden (qui est un lac et non fjord*…), adossée à plusieurs montagnes offrant de magnifiques randonnées et points de vue !

Il ne faut pas se fier à la faible altitude de 360m au niveau du lac car la rigueur de l’hiver norvégien en fait une station de ski nordique. En hiver, le lac gèle entièrement et des traces sont réalisées pour permettre aux skieurs de traverser plus facilement tandis qu’une patinoire est mise en place au centre de Fagernes. Des parcours en raquettes sur les collines offrent de superbes panoramas sur la ville et le Strandefjorden. Pour nous, en automne, ces parcours sont des randonnées pédestres dont vous pouvez avoir quelques aperçus ci-dessous, tandis que l’été offre, en supplément, des activités nautiques sur le lac.

Prochainement, retour en France à Nancy où nous jouerons le 20ème festival international d’échecs de Meurthe et Moselle en rapide et blitz.