You are currently viewing Durham Chess Congress
Darlington, South Park

Durham Chess Congress

Au Nord de l’Angleterre et à deux pas de la frontière écossaise se tient le comté de Durham avec sa cité normande historique, ses collines verdoyantes, ses landes et le tournoi “Durham Chess Congress”.

L’édition 2022 du “Durham Chess Congress” est une renaissance pour ce tournoi qui n’avait pas eu lieu depuis 5 ans. Cette année, grâce au travail de l’équipe d’organisation, en particulier Michael Riding, le tournoi a pu se tenir à Darlington.

Cadre de jeu

Pour ce nouveau départ, le tournoi a été organisé au Dolphin Center de Darlington, plus grande ville du Comté de Durham. Une grande salle au calme à été mise à disposition par ce centre de loisir permettant d’accueillir jusqu’à 160 joueurs.

Dalington, Dolphin Center - Salle de jeu du Durham Chess Congress
Dalington - Salle de jeu du Durham Chess Congress

Le tournoi

Le Durham Chess Congress est un festival de week-end prévu pour que les travailleurs puissent jouer sans poser de jours de congé, la première ronde débutant le vendredi soir à 19h. Les 5 rondes sont jouées à la cadence 1h50 + 10s/coup ce qui permet de s’assurer que les parties ne s’éternisent pas.

 

Ce sont ainsi 159 personnes qui ont participé à ce Durham Chess Congress répartis en 3 tournois :

  • L’Open, ouvert à tous et homologué FIDE, 59 joueurs dont le GM Daniel Gormally et les MI Brandon Clarke et Tim Wall.
  • Le Major, réservé aux joueurs ayant un classement ECF inférieur à 1900, 42 joueurs
  • Le Minor, réservé aux joueurs ayant un classement ECF inférieur à 1675, 58 joueurs

L’open offre une place pour le championnat d’Angleterre et est également le support du championnat NCCU (North County Chess Union).

Nos résultats

Zoé

Open, 0/4 points, 58/59

 

Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.

Nelson Mandela

Disons que j’ai beaucoup appris pendant ce tournoi … Reste à mettre les leçons en pratique !

 

Clément

Open, 4/5 points, 6ème/59 (prix-2ème-3ème ex aequo)

 

Ce tournoi fut plutôt bon en termes de résultats avec une partie nulle contre un joueur légèrement moins fort que moi et un légèrement plus fort, mais dans l’ensemble mon jeu possède encore beaucoup d’axes d’amélioration et je fais encore beaucoup de fautes qui n’ont ici pas été exploitées par mes adversaires.

Conclusion

Ce séjour dans le nord de l’Angleterre fut une excellente expérience et le temps fut très clément pour un début Mai comme pour nous inviter à revenir 😉 Le tournoi était très plaisant et les joueurs très chaleureux, nous aurions aimé avoir plus de temps pour discuter avec eux.

Fiche résumé

Anecdote du tournoi

La cérémonie d’ouverture a été remarquable, l’assemblée se levant pour l’entrée de la maire de Darlington qui a été annoncée par un héraut et arrive en costume de cérémonie rouge avec une chaîne dorée représentant sa fonction.

Ce qu'on a aimé

Ce qu'on a moins aimé

Point tourisme

Darlington

Darlington est une ville située dans le nord de l’Angleterre dans le Comté de Durham, proche de villes plus connues telles que Durham, York ou Newcastle. Lors de notre parcours en Angleterre nous avons privilégié le tourisme à Durham et York qui sont de petites villes avec des coeurs historiques très importants mais nous avons grandement appréciés après nos parties nous détendre dans le south park de Darlington qui possède notamment deux spécimens séquoias géants avec la particularité extrêmement rare d’avoir de multiples “branches-racines”.

York

York, cité donnant son nom au comté du Yorkshire, est célèbre pour son centre médiéval entouré par des remparts d’origine romaine par la suite modifié et entretenu par les Vikings et les Anglais protégeant la ville. Son immense cathédrale, York Minster, visible depuis les remparts, est également un des points les plus importants de la ville. Les ruelles du centre sont charmantes et donnent à cette cité un air médiéval authentique et notamment la rue “The Shambles” qui aurait été une source d’inspiration pour JK Rowling pour la création du chemin de traverse dans la saga Harry Potter.

Les différentes villes anglaises que nous avons visitées disposent de très beaux parcs ou espaces verts, ainsi à l’intérieur des remparts de York se trouve le Museum Garden un parc très fréquenté avec les ruines très bien conservées d’une cathédrale/église tandis que nous avons également passé du temps en début de séjour au Rowntree Park plus calme mais non moins charmant avec notamment différentes aires dont une réservée aux associations ou clubs souhaitant réaliser des activités publiques.

Durham

Durham est de son côté une cité emplie d’histoire Normande. Guillaume le Conquérant fit de cette ville une place forte à la limite de l’Angleterre et de l’Ecosse, devenant un point stratégique. Ainsi trônant en haut d’une colline, son imposante cathédrale et son château sont les emblèmes de l’architecture Normande en Angleterre.

La ville et le comté de Durham étaient dirigés par un prince évêque (Prince Bishop) qui disposait de pouvoirs très importants, en faisant à une époque le noble le plus puissant d’Angleterre après le roi. Au début du XIXème siècle le dernier prince évêque de Durham, William Van Mildert, participa activement à la création de l’Université de Durham qui est aujourd’hui la cinquième d’Angleterre et donna le château de Durham au collège (le collège en Angleterre correspond au côté extrascolaire de l’université, logement, sport, etc.).
Au-delà des vieilles pierres Durham est également excellemment située pour réaliser des randonnées dans une campagne verdoyante et vallonnée..

Retour d'Angleterre en Ferry - Clément et Zoé
Retour vers le continent en ferry (Newcastle - Amsterdam)

Ceci marque la fin de notre premier voyage composé des tournois de Minorque et Durham. Nous nous retrouverons prochainement pour le deuxième voyage en continuant dans le nord de l’Europe avec le Kronborg Chess Open au Danemark.