Vaujany est une commune située dans les Alpes Iséroises et principalement connue pour les sports d’hiver grâce à ses téléphériques qui la relient à d’importants domaines skiables. L’endroit est tout aussi agréable en été et accueille depuis 2010 le festival d’échecs de Vaujany auquel nous avons participé quatre fois.
Habitués du festival d’échecs de Vaujany, nous avons décidé d’y retourner pour cette édition 2022 (du 14 au 22 juillet). Nous n’avons pas regretté notre choix car à 1200 mètres d’altitude nous avons vécu la canicule de façon bien plus agréable que la plupart des Européens.
Cadre de jeu
Le festival d’échecs se déroule dans l’espace loisir de Vaujany, il s’agit d’un bâtiment qui abrite également piscine et salle de sport. L’endroit est agréable et situé à proximité des logements et restaurants. La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu en accéléré du trajet que nous faisons de notre hébergement à la salle de jeu.
Le tournoi
Le festival de Vaujany est composé de trois opens :le tournoi principal (classement fide > 1800), le tournoi “accession” (classement fide < 1900) et le tournoi “petits zelos” (classement fide < 1500). Les rondes se jouent l’après-midi à l’exception de la dernière ronde.
C’est le grand maitre français Christian Bauer qui remporte le tournoi principal avec 7,5 points sur 9, le podium est complété par Isik Can (Turquie) et Glenn Flear (Angleterre). Le tournoi mérite l’appellation de tournoi international avec 11 nationalités représentées (et les annonces importantes en anglais).
Les deux dernières années la capacité maximum de joueurs inscrits a été atteinte, si ce tournoi vous intéresse nous vous conseillons donc de vous y prendre en avance car de nombreux habitués reviennent chaque année.
Enfin, une des caractéristiques du festival d’échecs de Vaujany est qu’on y croise généralement une ou plusieurs “colonies de vacances échiquéennes”. Attendez vous donc à tomber sur des groupes de jeunes accompagnés d’un ou plusieurs entraineurs qui seront très motivés et préparés contre vous si vous les rencontrez dans le tournoi !
Nos résultats
Zoé
Tournoi “accession”: 5 points/9 – 24°/69
J’espérais faire un meilleur résultat durant ce tournoi même si je suis loin du désastre de l’an dernier où j’avais perdu 80 points Elo. On peut constater que sur les trois derniers tournois j’ai du mal à me mettre dedans et je fais des contre performances sur les 2-3 premières rondes.
Clément
Tournoi principal: 4 points / 9 – 54°/95
Tournoi catastrophique de mon côté. Je fais une bonne nulle ronde 2 contre le GM Jozsef Horvath mais par la suite je vais perdre plusieurs parties sur des grosses préparations de mes adversaires et mes défaites des deux dernières rondes closent terriblement ce tournoi qui me fait descendre largement en dessous des 2200…
Conclusion
Même si nos résultats sont souvent décevants à Vaujany, cela reste un tournoi que nous apprécions beaucoup et nous y retournerons volontiers. On aurait aimé que les colonies de vacances “échecs” existent il y a 15-20 ans pour pouvoir en profiter plutôt que d’en faire les frais sur l’échiquier aujourd’hui !
Fiche résumé
- Type de tournoi: 3 opens par tranche Elo
- Cadence de jeu: 40 coups en 1 h 40, puis 40 min, avec un incrément de 30 s. par coup.
- Rythme des rondes: 1 ronde par jour sur 9 jours
- Nombre de joueurs: 220 inscrits
- Nombre de titrés: 24
- Emplacement: Vaujany
- Événement annexe: Vente de livres d'échecs
- Dates 2022: 14 au 22 juillet 2022
- Dates 2023: pas encore annoncées
- Site web du tournoi
- Résultats 2022
Anecdote du tournoi
Parmi les tournois que nous avons fait en France, Vaujany est notre préféré, même si en quatre éditions nous y avons perdu à nous deux 137 points Elo, si vous les voyez qui trainent, pensez à nous !
Ce qu'on a aimé
- Le cadre est superbe au coeur des Alpes avec vue sur la cascade de la Fare. Même après 4 ans on ne s'en lasse pas !
- Il est très facile de se loger pour un prix avantageux (tarifs négociés par l'organisateur). De plus, la grande majorité des logemets étant des appartements, on peut se faire à manger ce qui permet d'économiser sur ce point là aussi. Même si il y a sur place de nombreux restaurents qui sont excellents.
- Il y a des randonnées pour tous les niveaux et de durées variables (pour se remettre d'une défaite par exemple)
- De nombreuses activités sont possibles en dehors du tournoi (piscine, tir à l'arc, VTT ...)
- Les conditions de jeu sont agréables (beaucoup de place entre les échiquiers)
- L'efficacité de l'équipe d'organisation (réactivité, possibilité de payer son inscription en ligne ...)
- Un bon point pour la mixité avec 15% de joueuses soit beaucoup plus que dans nos tournois précédents
Ce qu'on a moins aimé
- Comme nous l'avons testé en 2017, participer au tournoi sans voiture est assez compliqué. L'accès à la station est possible en transports en commun depuis Grenoble mais c'est long. De plus, il faut s'organiser pour les courses car une fois sur place il y a juste une petite épicerie.
- Mauvaise performance de nos bloggeurs 😉
Point tourisme
Vaujany est une station-village faisant partie des communes de l’Oisans et est perchée à 1250 m d’altitude dans le département de l’Isère à proximité de la Savoie son étymologie étant justement “Via-janus” voie de porte, à savoir la porte du Dauphiné vers la Savoie. Niché au cœur des Alpes sur la chaîne de Belledonne, cette station-village fait face à au massif des Grandes Rousses offrant un superbe panorama sur la cascade de la Fare.
Ce village était auparavant dédié à l’agriculture et à l’élevage de montagne mais connut un déclin démographique important tout au long du XXème siècle. Plusieurs transformations importantes vont avoir lieu sur la fin du XXème siècle avec dans un premier temps la construction du barrage de Grand’Maison (fin des travaux 1985). Puis depuis une trentaine d’années le village se transforme en station, comportant aujourd’hui de très nombreux chalets et résidences de tourismes orientés principalement vers les sports d’hiver avec notamment des liaisons vers le domaine des Alpes d’Huez. Les activités d’été ne sont pas en reste, randonnées, trails, via-ferrata, VTT ou vélo de route, la station est même dotée d’un tournoi d’échecs depuis 2010 !
Nous avons beaucoup apprécié nous promener le matin avant chaque partie réalisant des boucles de moins de 5km, mais les “vrais” randonneurs ont la possibilités de partir sur des sentiers de différentes longueurs avec plus ou moins de dénivelé, des passages frais en forêt au bord de ruisseaux ou cascades et offrant de superbes panoramas !
Ainsi se termine notre revue du Festival d’échecs de Vaujany, un tournoi que nous apprécions particulièrement et que nous rejouerons dans les années à venir. Nous resterons en France pour notre prochain tournoi qui se déroulera à Albi mi août.