You are currently viewing Open International de Schaffhausen

Open International de Schaffhausen

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Revue de tournoi

A la frontière entre la Suisse et l’Allemagne se trouvent les chutes du Rhin et Schaffhausen (Schaffhouse), une petite ville Suisse paisible aux allures médiévales.

Les chutes du Rhin

Nous avons eu l’occasion de séjourner à Schaffhausen pendant 3 jours dans le cadre de l’open international d’échecs. Il s’agit d’un tournoi de 5 rondes du vendredi soir au dimanche qui fait partie du Swiss Chess Tour dont le principe est d’organiser des tournois sur le week-end, les rendant accessibles sans empiéter sur la semaine de travail (première ronde le vendredi soir à 19h30).

 

Le tournoi est composé d’un unique open qui a accueilli cette année 86 joueurs et s’est tenu dans l’hôtel Kronenhof, offrant d’excellentes conditions de jeu.

 

La salle de jeu

Pour l’hébergement, l’organisateur proposait des tarifs réduits directement dans l’hôtel accueillant le tournoi, cependant nous avons préféré loger dans l’auberge de jeunesse située à 20 minutes à pied (et 67 m de dénivelé !) de la salle. Cela nous a permis de réduire un peu le budget consacré à ce tournoi, et quoi de mieux qu’une petite marche pour se mettre en forme avant la partie ?

 

Le bâtiment qui accueille l’auberge de jeunesse appartenait autrefois à un écrivain renommé (du moins c’est ce qu’on nous a dit sur place mais nous n’avons pas trouvé plus d’informations sur le sujet 😉). L’auberge est entourée d’un parc ce qui rend l’endroit calme et agréable.

 

L'auberge de jeunesse de Schaffhausen (crédit photo: www.youthhostel.ch)

L’hébergement est donc d’un standing assez élevé, on y trouve notamment une salle commune avec un piano mais aussi divers jeux et un terrain de beach-volley. Nous y avons passé un excellent séjour avec un petit bémol pour l’isolation phonique de l’endroit (parquet grinçant et bruits dans le couloir).

Nos résultats

Zoé

Un tournoi conforme au Elo avec de bonnes parties contre les joueurs mieux classés mais des difficultés à concrétiser les avantages.

 

Clément

Un mauvais tournoi avec une dure défaite ronde 3 malgré un avantage écrasant ainsi qu’une nulle contre un joueur beaucoup moins bien classé ronde 5. L’analyse montre un gros problème de gestion du temps empêchant de calculer les variantes gagnantes aux moments opportuns

Finalement, le séjour et le tournoi furent très agréables. Nous avons aimé nous promener dans les ruelles ensoleillées de Schaffhausen avec de belles découvertes à la clé. Notre seul regret est de ne pas avoir eu plus de temps pour visiter les environs.

Fiche résumé

Anecdote du tournoi

Le tournoi se déroulant dans la région germanophone de la Suisse, nous étions assez déroutés par les changements de langue qu’il fallait faire pour communiquer avec nos adversaires, parfois français, parfois allemand et parfois anglais (parce que nous ne parlons pas italien) !

Ce qu'on a aimé

Ce qu'on a moins aimé